logo_arkea-banking-services

Pour faire face aux enjeux de fraude d’accès aux comptes bancaires ou de validation d’opérations dites sensibles, la réponse – trop rapide – est souvent d’augmenter la sécurité en imposant un mot de passe très complexe ou en introduisant des délais d’activation, coupant net toute notion d’immédiateté.

Malheureusement, cette stratégie s’applique au détriment des clients alors que la majorité (>60%) s’identifient, surfent ou achètent en ligne avec un seul et unique mot de passe.

Notre objectif a été de révolutionner l’authentification en permettant à nos clients d’utiliser leurs mobiles et les biométries associées comme canal d’accès à leurs comptes en conservant les fonctionnalités comme la validation des opérations dites sensibles. Le Crédit Mutuel Arkéa considère la biométrie comme un enjeu important dans l’expérience client.

Pour cela, nous avons transformé les smartphones des clients en terminal de confiance afin de leur permettre d’utiliser leur biométrie. Cette solution est désormais industrialisée et déployée sur tous les terminaux de nos clients équipés de lecteur d’empreinte digitale.

Mais nous nous n’arrêtons pas à cette seule biométrie puisque nous proposons également un bouquet de biométries selon la préférence du client. Initié sur notre Lab d’innovation, nous avons co-construit cette véritable innovation d’usage avec nos clients pilotes.

En laissant l’utilisateur choisir le mode d’authentification qu’il préfère, cette innovation lui permet de s’adapter à son terminal, à son mode de vie et à son environnement.

Le Crédit Mutuel Arkéa se distingue des autres institutions bancaires par ses nombreux travaux autour de la biométrie. Depuis plusieurs années, les tests sur la biométrie veineuse ou tout récemment le prix remporté fin 2015 sur le paiement biométrique NFC nous incitent à créer des services biométriques à valeur ajoutée pour nos clients. Depuis juin 2015, l’ensemble de nos clients ont la possibilité d’enrôler leurs smartphones. Depuis le début de cette année 2016, cet enrôlement leur permet de transformer leur smartphone en terminal de confiance grâce au potentiel de la biométrie. De façon totalement transparente pour le client, une « graine » est installée dans son terminal et il associe de façon unique son code PIN et son smartphone en flashant le QRcode reçu très rapidement par courrier postal.

Plus besoin de retenir un {user;password}, désormais le client se réapproprie l’accès à ses comptes avec des données très personnelles :

– ce qu’il sait (code PIN)

– ce qu’il est (biométrie)

Le caractère singulier de cette solution est d’utiliser la biométrie pour améliorer l’expérience client.

Mais ce n’est que le début puisque la suite – en cours de validation client sur notre laboratoire d’innovation – est de proposer plusieurs biométries avec le smartphone du client, toujours transformé en terminal de confiance :

  • Biométrie oculaire
  • Biométrie vocale
  • Biométrie comportementale

Nos clients peuvent également choisir d’utiliser le téléphone comme un canal de rupture pour valider une authentification ou une opération.

Étape 1 : installation de l’application bancaire si elle n’est pas présente sur leur smartphone

En toute simplicité, nos clients téléchargent leur application bancaire. Lors de leur première connexion, ils sont invités à choisir le mode d’authentification biométrique qu’ils préfèrent. Il remplacera alors leur mot de passe. Désormais, le smartphone devient le terminal de confiance de l’utilisateur. Il recevra une notification « push » sur son mobile, l’invitant à s’authentifier par biométrie quand il voudra se connecter ou valider une opération sensible.

Bien entendu, seules les biométries détectées comme compatibles sur le smartphone sont proposées au choix du client.

Voici les biométries déployées à ce jour :

  • Biométrie par empreinte digitale
  • Biométrie oculaire

En complément de ces biométries, nous laissons toujours la possibilité à nos clients d’utiliser leur code PIN déjà utilisé sur nos autres applications mobiles.