Edito


Andrea ToucinhoInnovations bancaires : Quelles stratégies en 2016 ?

Blockchain, big data, banque digitale… Les enjeux liés à l’innovation sont centraux dans le secteur bancaire en 2016. Et pour cause, alors même que la transformation numérique se poursuit dans la plupart des entités financières, de nombreux travaux et expérimentation posent les jalons de l’évolution du rapport banque/client dans le monde de demain.

Exemples : les objets connectés, avec des tests réalisés dans le contexte de l’émergence de l’Internet des objets, ou encore et surtout, la blockchain, qui suscite de nombreuses réflexions au sein de la Place financière française et internationale ainsi qu’à l’échelle individuelle, chaque banque souhaitant analyser les différentes potentialités découlant de cette technologie.

N’oublions pas, également, les évolutions réglementaires qui rythment les nouvelles étapes du marché, comme l’adoption du règlement européen sur la protection des données personnelles, essentiel pour les politiques d’utilisation de la data dans le secteur bancaire. Ou encore l’entrée en vigueur du protocole eIDAS au 1er juillet 2016 qui se veut décisif pour l’identité numérique. Sans oublier les évolutions liées au paiement qui, si elles adressent avant tout le microcosme technologique du marché, impactent également l’innovation au sens large comme en témoignent les différentes initiatives sur l’agrégation d’information.

Au cœur de cette évolution, les banques poursuivent différentes stratégies accompagnées, de plus en plus, par les fintechs – ou sociétés technologiques du monde de la finance – qui se veulent partenaires ou compléments du secteur bancaire.

  • Comment évoluent les différentes stratégies des entités financières dans le domaine des innovations ?
  • Dans quel sens ira la relation client ?
  • Quid de l’enjeu de la donnée ?
  • Quelles potentialités pour les nouvelles technologies en essor comme la blockchain ?

Le salon Banque et Innovation 2016, organisé les 27 et 28 septembre à l’espace Grande Arche à la Défense, sera l’occasion de réfléchir et débattre sur ces différents sujets en présence des professionnels du marché.

Andréa Toucinho

Directrice des rédactions, pôle banque et paiement Publi-News, Newsco Group