Avaloq – Client Life Cycle Management

Récompensé dans la catégorie – « Grand Prix »

Le groupe Avaloq est à la fois éditeur de progiciels bancaires, et prestataire de services de back offices, en sous-traitance de ses clients. Cette double responsabilité exige d’être performant et innovant. C’est pourquoi nous investissons chaque année plus de 50% des revenus logiciels en innovation.

Cette innovation se décline selon trois axes principaux majeurs : l’excellence opérationnelle, la transformation digitale et l’innovation ouverte.

L’innovation et l’excellence opérationnelle

Avaloq est le seul éditeur à offrir l’externalisation de back offices, ce que l’on appelle communément le BPO, sur ses propres solutions, ce qui en fait déjà une innovation. L’éditeur étant le premier concerné par l’efficacité de sa solution, cela garantit des performances à lui-même et à tous ses clients en BPO ou en mode déployé !

Avaloq a particulièrement investi dans l’automatisation des processus de bout en bout pour réduire les coûts liés aux ressaisies multiples, erronées et à leurs contrôles.

Au cours des trois dernières années, 60% de nos nouveaux clients ont opté pour le BPO en Europe et en Asie.

Cette tendance répond à la nécessité pour les banques de se focaliser sur leurs éléments de différentiation, c’est-à-dire le service aux clients pour accroitre leurs revenus, et de déléguer les services opérationnels à un opérateur qui peut leur offrir les avantages de l’industrialisation – des coûts variabilisés et réduits de 10% à 30% selon l’activité et le type de banque -, tout en leur préservant la personnalisation de leur offre.

Les raisons du choix du BPO ne sont pas que financières. C’est souvent pour la banque, la possibilité de bénéficier de l’innovation de l’éditeur et aussi le souhait de déléguer la mise en conformité avec les nouvelles règlementations qui lui mobiliseraient sinon, la majorité de ses ressources internes.

Une étude indépendante sur notre marché domestique Suisse, sur lequel nous disposons d’un échantillon large, montre une amélioration du coefficient d’exploitation de 16 points de nos clients par rapport aux banques n’utilisant pas les solutions Avaloq, et de 6 points par rapport à nos clients en mode non-BPO.

L’innovation et la transformation digitale

La transformation digitale est au programme de tous les établissements financiers pour offrir à leurs clients de « nouvelles expériences utilisateurs ». Cependant cette transformation est souvent compliquée, voire bloquée, ou limitée par la complexité des architectures en place ou de leur ancienneté.

Avaloq propose au contraire des solutions modernes, très intégrées et totalement temps réel Front-to-Back pour permettre au client de réaliser ses opérations à toute heure du jour et de la nuit, et d’en connaitre le statut à tout moment. Le client utilise nos fonctionnalités de self-services pour souscrire des produits ou ouvrir des comptes en ligne.

Sur différents marchés européens, des tiers de confiance sont capables de valider le passeport ou la carte d’identité du prospect en ligne, la solution Avaloq est alors intégrée avec ceux-ci pour orchestrer le processus de bout en bout et finaliser automatiquement la création du client, l’ouverture de son compte et la mise en place de son package produits d’ouverture.

Notre nouveau module de Gestion du Cycle de Vie du Client repose sur la technologie nouvelle du « case management. Il gère des processus de collecte non prédictif (l’ordre n’est plus pré établi), mais contrôle pour autant son avancement et sa complétude. Le client pourra bientôt entrer dans ce processus sur notre application web banking pour finaliser des questionnaires en ligne, communiquer des copies de documents …

La co-innovation

L’innovation c’est aussi reconnaitre que d’autres peuvent apporter des solutions complémentaires à la nôtre. Avaloq l’a bien compris et a décidé depuis deux ans de créer un écosysteme de co-innovation.

Notre solution web banking est ouverte aux Fintech grâce à une plateforme appelée «Avaloq Software Exchange» qui permet à nos clients de télécharger des applications partenaires au gré de leurs besoins (eg. co browsing, gestion de finances personnelles …)

En complément, Avaloq a créé un portail de développement pour tous les développeurs en free-lance qui souhaiteraient proposer leurs propres programmes et API pour compléter nos solutions. Aujourd’hui nous avons environ 1000 développeurs inscrits.

L’innovation c’est une quête sans fin à laquelle Avaloq participe pour offrir à ses clients d’être leaders sur leurs marchés.

CDLK Services – Solution PDMP

Récompensé dans la catégorie – « Big Data »

GRÂCE A SA SOLUTION PDMP, CDLK TRANSFORME LA DATA MONÉTIQUE EN NOUVEAUX SERVICES POUR LES BANQUES.

Cofondée en 2013, la fintech CDLK continue à innover sur le marché en proposant aux banques une solution évolutive de transformation des données transactionnelles au bénéfice de leurs clients. 

Dans un contexte de transformation lente mais inexorable de l’offre de services bancaires au quotidien, les banques sont en quête d’opportunités pour défendre leur territoire face à une concurrence de plus en plus active (néo banque, PFM-Agrégateurs, moyens de paiements disruptifs, etc…).

Pour y faire face, les grandes enseignes bancaires disposent d’un atout de taille : les données transactionnelles monétiques, à condition de savoir comment les rendre réellement exploitables !

C’est dans ce domaine que la fintech CDLK a développé un savoir-faire unique avec sa solution PDMP : Payment Data Management Platform. Cette innovation, conçue dans le but d’accompagner les banques dans leur transformation digitale, repose sur la technologie Big Data appliquée à la data monétique.

cdlk

 

« Grâce à notre plateforme semi-supervisée au moteur algorithmique complexe, la solution retraite les flux monétiques bruts […]  Le rôle de la PDMP est de raffiner et d’enrichir des millions de transactions carte bancaire chaque jour pour correctement catégoriser, géolocaliser et identifier les dépenses par point de vente. »  Benoit Gruet – CEO de CDLK

Pour le marché français, à partir d’une base de plus 3 millions de signatures monétiques, la PDMP crée un référentiel marchand unique d’environ 1,2 Millions de points de vente, rafraichi continuellement par la plateforme.

Ce référentiel marchand constitue le socle commun des différentes offres métiers proposées à date par CDLK : marketing bancaire particulier (CLO) et commerçant (KPI’s), CRM (Segmentation), expérience utilisateur (Auto-catégorisation des dépenses), etc…

Pour en savoir plus : www.cdlkservices.com

Flatirons Jouve – KYC Clearing House

Récompensé dans la catégorie – « Dématérisalisation »

FLATIRONS-JOUVE_VisuelSolution de remédiation de données KYC et plateforme de partage sécurisée par blockchain en réponse au poids incrémental du règlementaire sur la relation client.

Flatirons Jouve et MatchUpBox (créateur de la blockchain Pikcio) ont combiné leurs expertises pour apporter une réponse à un enjeu économique et règlementaire qu’est le KYC pour les organismes bancaires. Le KYC impose aux banques et assurances de collecter les informations nécessaires à l’identification de leurs clients pour lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent.

La réalisation Flatirons Jouve powered by Pikcio est une solution de remédiation de données KYC combinée avec une plateforme de partage sécurisée. Le but est de faciliter les échanges et la monétisation de données clients en respect de la règlementation Know Your Customer (KYC), General Data Protection Regulation (GDPR) et Payment Services Directive 2 (PSD2).

En France, le taux de bancarisation atteint des sommets : 99% des Français possèdent au moins un compte bancaire, courant ou d’épargne. Il est donc à peu près certain que des contrôles KYC poussés sont réalisés plusieurs fois sur un seul et même individu.

Fort de ce constat, les deux partenaires ont développé une solution inédite de partage de données KYC utilisant la technologie blockchain. Véritable salle de marché de la donnée KYC, les organismes membres peuvent en toute sécurité et conformément à toutes les réglementations en vigueur partager les données KYC qu’ils possèdent sur leurs clients.

Le processus blockchain certifie le transfert de données et garantit que les informations transmises sont conformes à l’original. Il permet également la monétisation des données entre l’organisme receveur et l’émetteur.  Le client final de son côté contrôle les entités avec lesquelles il accepte de partager ses données en accord avec les règlementations RGPD et PSD2 sur la protection des données personnelles.

Le partage de données KYC entre organisations doit permettre d’alléger le poids de la règlementation. Ce poids pèse aujourd’hui sur le client final qui est souvent sollicité pour fournir les mêmes informations plusieurs fois. La réglementation pèse également en terme économique sur les organisations bancaires. Flatirons Jouve KYC Clearing House apporte une réponse efficace pour améliorer la relation client tout en maitrisant les coûts associés à la conformité.

A propos de Flatirons Jouve :

Flatirons Jouve™ (www.flatironsjouve.com) propose des solutions et services pour transformer les données les plus complexes de ses clients, optimiser leurs processus métiers et créer de nouvelles expériences digitales. Pionnier sur les marchés de l’aéronautique et de l’édition, Flatirons Jouve™ propose également des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins des acteurs de l’industrie, de la banque, de l’assurance et de l’éducation. Flatirons Jouve™ compte 2500 collaborateurs et est implanté dans 15 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.

Contact : info@flatironsjouve.com

Kaspersky – Fraud Prevention Cloud

Récompensé dans la catégorie – « Cybersécurité »

KASPERSKY_VisuelLa transition vers le numérique n’est pas simplement une tendance : c’est une nécessité. La majorité des clients utilisent désormais les canaux en ligne et mobiles au quotidien. Les entreprises doivent donc proposer des services de haut niveau et des fonctionnalités optimales. En parallèle, les établissements financiers doivent garantir la sécurité en ligne tout en proposant une expérience client fluide. C’est là qu’intervient la solution Kaspersky Fraud Prevention qui vous permet de développer vos canaux en ligne et mobiles sans vous soucier des problèmes de sécurité et d’accessibilité.

Kaspersky Fraud Prevention Cloud s’appuie sur plusieurs technologies avancées mettant en œuvre du Machine Learning afin de détecter de manière proactive, en temps réel les activités frauduleuses et les empêcher. Ces technologies permettent d’analyser le comportement des utilisateurs (analyse biométrique), les appareils utilisés pour la connexion afin de déterminer s’ils sont fiables ou non (détection des malwares sans installer d’agent) ainsi que leur configuration (système d’exploitation, applications…). Ainsi, Kaspersky Fraud Prevention Cloud permet de protéger les comptes bancaires en ligne contre l’usurpation d’identité, la falsification de transactions et d’autres attaques.

Les attaques bancaires évoluent, passant de l’usurpation d’identité à l’usurpation de l’appareil. En effet, l’évolution des comptes bancaires en ligne et mobiles a contraint les banques à associer un (ou plusieurs) appareil(s) à un utilisateur afin de le reconnaitre. Mais si cet appareil est volé ou usurpé via une attaque numérique (Malware, Remote Access…), le fraudeur peut avoir un accès relativement facile sur le compte. Il est donc nécessaire d’innover sur les technologies pour distinguer les fraudeurs des clients légitimes.

Notre innovation porte sur l’identification dynamique de l’appareil grâce à du Machine Learning afin de reconnaitre en permanence les utilisateurs légitimes. Ainsi, même si un utilisateur supprime ses cookies ou met à jour son navigateur, son identification n’est pas compromise. Ses habitudes de navigation et d’interaction avec les pages de la banque ainsi que son comportement sur son appareil, ordinateur ou téléphone, permettent de s’assurer de son identité. Notre approche HuMachineTM qui apporte une combinaison unique de technologies et d’expertise humaine permet un niveau d’authentification supérieur en continu qui permet de distinguer les clients légitimes de la banque des fraudeurs. Le Machine Learning intégré dans ces innovations nous permet de nous affranchir des bases de données de signatures qui sont uniquement réactives et sont dans l’incapacité de bloquer de nouvelles attaques car, par définition, elles ne sont pas en base.

L’innovation de notre solution Kaspersky Fraud Prevention porte sur la détection précoce de la fraude. En effet, là où d’autres solutions identifient le fraudeur au moment où il se connecte (login-mot de passe), Kaspersky Fraud Prevention le repère dès son arrivée sur les pages de la banque en vérifiant si l’appareil n’est pas usurpé. Par ailleurs, notre technologie d’identification dynamique de l’appareil permet de reconnaitre un appareil même si l’utilisateur l’a mis à jour ou a rajouté des applications. L’expérience client est donc préservée, les contrôles se font en toute transparence et surtout avec un faible taux de faux positifs.

OWI – Moteur sémantique

Récompensé dans la catégorie – « Relation Client »

OWI : permettre aux systèmes de comprendre le langage humain pour maximiser l’expérience client

Le moteur sémantique OWI apporte l’intelligence artificielle aux systèmes d’informations des grandes entreprises pour leur permettre de comprendre le langage naturel des clients. OWI accompagne la transformation digitale du secteur banque/assurance en permettant de fluidifier l’expérience client, d’améliorer toujours la qualité de service et de recentrer le travail des conseillers sur leur vraie valeur ajoutée.

Fruit d’une recherche et développement de pointe, OWI a mis au point une approche totalement novatrice, reposant sur un nouveau modèle de représentation de l’information : OWI (Objects With Intelligence).

La technologie OWI est fondée sur des représentations « neuro-mimétiques », c’est-à-dire qui simulent la façon dont un cerveau humain se représente un message. L’innovation réside dans la capacité de mettre en évidence l’ensemble des interactions entre les mots d’un message, et ainsi de révéler le contexte global pour conduire à l’interprétation exacte du sens.

Après la première génération de traitement automatique du langage, qui consiste en une simple recherche de mots-clés, et la deuxième génération, qui trouve des relations locales entre certains mots, OWI est le premier représentant d’une technologie de troisième génération, qui fournit une compréhension de qualité humaine.

Cette innovation forme le cœur sémantique OWI et se distingue par :

  • Son multi-linguisme : le moteur sémantique OWI est indépendant de la langue à traiter, ce qui permet de préserver la signification exacte des langues d’origine à analyser,
  • Son adaptabilité : le moteur sémantique est capable de s’adapter très facilement et rapidement au contexte spécifique de l’entreprise (particularités métier et sectorielles) afin de mieux appréhender et exploiter les grandes masses d’informations,
  • Son intégration : Au-delà de l’analyse sémantique, le moteur sémantique OWI est conçu pour s’intégrer aisément grâce à son workflow et à ses connecteurs (web services).

Les solutions OWI : tour complet de l’expérience client

Les offres d’OWI couvrent l’ensemble des canaux de la relation client pour offrir une expérience plus fluide aux utilisateurs et rendre les conseillers plus efficaces. Nos solutions sont segmentées sur 4 produits : OWI.Mail,  OWI.Chat, OWI.Chatbot, OWI.Opinion (des tableaux de bord permettant une visualisation interactive de l’ensemble des échanges clients) et bientôt OWI.Téléphone.

Nos solutions s’articulent autour de 5 fonctionnalités majeures :

  • La compréhension du motif de contact grâce à la détection de l’ensemble des signaux sémantiques présents dans le message
  • L’identification et qualification de l’émetteur en se connectant aux systèmes d’information de l’entreprise,
  • Le routage vers la bonne compétence en interne grâce à l’application de règles définies par le métier,
  • La réponse automatisée, semi-automatisée ou aide à la réponse pour les conseillers, c’est-à-dire l’exploitation d’une base de connaissance pour proposer les modèles de réponses les plus pertinents (machine learning),
  • Le pilotage: supervision en temps réel des flux de relation client par des indicateurs clés sur le volume des demandes, les opinions des clients, les motifs de contact, les réponses type les plus utilisées, etc.

Pourquoi choisir OWI pour son expérience client ?

Parce qu’il mesure la fiabilité de sa propre compréhension (contractuellement de 95% minimum), OWI laisse aux conseillers le soin de traiter les messages trop complexes, et, par cette automatisation sélective, réduit à 0 les risques d’erreurs.

OWI permet l’amélioration de la qualité des réponses apportées aux clients (respect de la charte graphique, qualité de la rédaction) et divise le délai moyen de réponses par 2.

L’installation et l’administration d’OWI ne nécessitent aucun script et sont directement entre les mains du métier.

OWI aide au pilotage des opérations, par des alertes (dépassements de délais, de volumes… etc) et des statistiques directement exploitables.

OWI soutient la démarche commerciale, d’une part en permettant d’analyser les opinions exprimées dans les messages, d’autre part en détectant les opportunités de rebond commercial et les risques d’attrition.

Enfin, OWI.Mail est une solution serveur dont la mise en œuvre se fait en quelques semaines, sans impact sur le poste de travail et sans changement dans l’environnement de travail des agents.

Retrouvez nous sur www.owi-tech.com ou au 01 78 16 12 10

Sopra Banking Software – Digital eXperience Platform

Récompensé dans la catégorie – « Relation Client »

SOPRA

La Digital eXperience Platform  (DXP) : L’innovation au service des clients des banques par Sopra Banking Software

Dans la course à la compétitivité, c’est la meilleure expérience client qui l’emporte ! Favoriser la création et l’évolutivité de parcours clients innovants : telle est la vocation de la Digital eXperience Platform, la nouvelle offre de Sopra Banking Software conçue avec Axway.

Associant composants technologiques et métier, la solution joue le rôle de catalyseur d’innovation pour les banques. Elle constitue le support d’un cercle vertueux d’amélioration de la valeur apportée à leurs clients et permet d’interagir avec agilité avec tout type de partenaire.

Ouverte et connectée, cette nouvelle plate-forme digitale est conforme à la DSP2, répond aux défis liés à l’open banking et contribue à l’amélioration du ratio cost/income.

Basée sur des standards ouverts, la Digital eXperience Platformcapitalise à la fois sur l’expertise et les solutions métier de Sopra Banking Software notamment en matière de ‘customer engagement’, et le savoir-faire technologique d’Axway dans la transformation digitale via la gestion d’API, d’analyse de données et de technologies mobiles.

Levier de croissance, elle apporte aux banques toute l’agilité et l’évolutivité requises pour imaginer, mettre en place et faire évoluer plus facilement les parcours digitaux de leurs clients : en s’appuyant sur l’écosystème digital, les banques peuvent ainsi faire émerger rapidement des services innovants et combiner de façon simple et fluide des services internes et externes, afin d’améliorer l’expérience client et enrichir les offres existantes. Les services à valeur ajoutée ainsi créés sont accessibles de manière sécurisée, standardisée et en mode omnicanal.

Le modèle de delivery de la plate-forme permet de bénéficier de coûts alignés sur la croissance effective de son utilisation.

Agilité, évolutivité, maîtrise des coûts, réduction des délais, customer centricity : les bénéfices de la Digital eXperience Platform proviennent à la fois de l’apport de services métiers accessibles directement et de la capacité à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies.

  • Focus client : expérience utilisateur améliorée et différenciante et accès à une offre de services élargie
  • Développement de l’écosystème grâce à l’intégration facilitée de partenaires et fintechs
  • Nouvelles opportunités de revenus liées à la valorisation des données clients et à la monétisation de services
  • Time to market accéléré grâce à des cycles d’innovation raccourcis et une logique d’innovation ouverte
  • Excellence opérationnelle : visibilité et analytics en temps réel sur l’usage des différents services, détection d’activités anormales
  • Effet de levier : capitalisation sur les assets existants des banques

Contacts :

Aude SPRIET
Responsable Marketing & Communication
aude.spriet@soprabanking.com

Stéphane BERGER
Directeur de l’Innovation et du Digital
stephane.berger@soprabanking.com

Worldline – L’innovation au cœur de la stratégie

Récompensé dans la catégorie – « E-Banking & M-Banking » et « Lutte contre la fraude »

L’INNOVATION AU CŒUR DE LA STRATEGIE DE WORLDLINE

Dans une société en pleine transformation digitale, la capacité d’innovation et une vision claire sont des conditions indispensables à la croissance et au développement de l’industrie des paiements. Pour Worldline, investir dans l’innovation constitue donc un enjeu stratégique. Pour une rentabilité maximale, l’entreprise compte sur sa vaste expérience dans ses trois axes de compétences principaux : l’expérience utilisateur, l’authentification, la sécurité et la connectivité, le traitement, le stockage et l’analyse des données. Les deux solutions ci-dessous, récompensées cette année 2017 dans le cadre des Grands Prix Banque et Innovation en sont un parfait exemple.

WL Trusted Interactions, la solution numérique innovante de relation de proximité client-conseiller

WL Trusted Interactions permet aux banques et assurances d’engager leurs clients dans une relation de confiance basée sur la messagerie électronique et le partage de documents. Worldline fournit aux clients finaux et aux conseillers une solution permettant de communiquer, de partager et de souscrire des contrats à distance, avec la même confiance qu’en agence physique.

La relation de proximité entre le client et le conseiller est favorisée par l’intégration d’échanges omni-canaux, le partage des documents, le travail collaboratif entre conseillers et l’extension du périmètre utilisateur en intégrant de nouveaux acteurs tels que les experts, les notaires etc. L’expérience utilisateur est améliorée par l’intégration d’outils d’analyses sémantiques pour augmenter l’autonomie du client et améliorer la qualité et le temps de traitement des réponses des conseillers.

Les clients de la Société Générale bénéficient déjà de ce service qui les met en relation avec leur conseiller de manière simple et en toute confidentialité.

WL Authentication Process Management, le « hub » intelligent d’authentification

Dans le cadre de la DSP2, l’EBA a publié une première version des standards techniques réglementaires (RTS) sur l’authentification forte le 23 février 2017. Ces RTS indiquent qu’une authentification forte sera nécessaire pour les paiements électroniques carte et non carte, ainsi que pour les accès aux comptes. La Commission Européenne doit publier le texte final de cette réglementation dans les prochaines semaines.

La solution WL Authentication Process Management répond à cette nouvelle réglementation en fournissant aux ASPSP une plateforme unique gérant le processus d’authentification forte pour tous les cas d’usage.

Cette plateforme agit comme un « Hub intelligent d’authentification » en connectant d’un côté les cas d’usage nécessitant une authentification, et de l’autre les méthodes d’authentification.

La plateforme WL Authentication Process Management gère la complexité des règles RTS et de ses exemptions (gestion des bénéficiaires de confiance, gestion des nombre de transactions et montants cumulés sans authentification forte pour les paiements carte et non-carte, gestion du Risk Based Authentication…) pour le compte de la banque, permettant ainsi à la banque de se mettre en conformité pour un coût optimisé.