Les Grands Prix Banque & Innovation 2018


 

Les Grands Prix Banque & Innovation distinguent l’innovation ou la performance de toute société présentant des produits ou services directement liés à l’innovation bancaire en 13 catégories.

Avaloq

Récompensé dans la catégorie – « BLOCKCHAIN »

Avaloq propose aux banques et aux gestionnaires de patrimoine une plateforme bancaire intégrée disponible à travers des offres standardisées de « Business Process as a Service » (BPaaS) ou « Software as Service » (SaaS). Cette plateforme a été conçue pour offrir une flexibilité maximale, elle permet de représenter tout type d’actif et d’offrir aux clients, parmi de nombreux autres services, une vue consolidée à 360° de toutes leurs positions.

Les crypto monnaies se développent rapidement et suscitent un intérêt croissant. La correction importante de leur cours au début de l’année est perçue par nos clients comme une étape vers la maturité de ces produits. De plus, ces produits montrent une forte volatilité et sont peu corrélés aux autres actifs. Ils sont donc de bons produits de diversification. C’est pourquoi nos clients anticipent dans les trois prochaines années de convertir environ 2 % de leurs actifs sous gestion en crypto monnaies.

Les HNWI investissant des sommes importantes dans les crypto monnaies ne sont pas enclins à faire confiance à de nouveaux acteurs et préfèrent s’appuyer sur ceux bien établis sur le marché. C’est pourquoi nos clients nous demandent de traiter ces nouveaux produits.

De plus, les crypto monnaies exigent de nouvelles connaissances en particulier la maîtrise de la sécurisation des clés privées. Nos clients ne veulent ni utiliser de nouveaux partenaires ni apprendre de nouveaux outils pour traiter ces nouveaux actifs, ils veulent consolider tous leurs actifs dans une position globale.

C’est là le coeur de notre nouvelle offre : faire converger dans notre plateforme bancaire, le monde de la finance traditionnelle avec celui des crypto monnaies tout en assurant le niveau de sécurité maximal.

Notre solution s’appuie sur la flexibilité de notre produit pour représenter les crypto monnaies et tokens en intégrant une solution haut de gamme de sécurisation des clés privées afin de rendre les paiements en crypto monnaie aussi simples et sûrs que les paiements traditionnels.

Notre offre, nommée « CryptoHub », permet d’acheter, vendre, transférer des crypto monnaies et d’agréger ces crypto positions avec tous les autres actifs proposés dans la plateforme Avaloq.

Aujourd’hui, il n’existe pas de solution industrialisée de sécurisation des clés privées. Ces solutions ne permettent pas la multi signature, indispensable pour garantir l’application du principe des quatre yeux. De plus, lorsque les solutions existantes sont hautement sécurisées pour des « cold wallets » (« épargne »), elles sont difficiles d’utilisation, et si elles sont adaptées pour des « hot wallets » (« argent de poche »), elles sont alors peu sécurisées.

Notre nouvelle offre intègre d’une façon transparente les processus bancaires sécurisés d’Avaloq avec la solution de stockage de clés privées proposée par la société Metaco. Ce HSM (Hardware Security Module) garantit une sécurité de niveau militaire pour le stockage de ces clés. Elles ne peuvent plus être perdues ou divulguées : elles restent stockées à l’intérieur d’un module hardware qui signe les transactions avec les clés privées.
De plus, cette solution propose des comptes ségrégués pour les clients ; le niveau de sécurité est renforcé : si une clé est compromise, seuls les portefeuilles associés à cette clé sont compromis. Nous intégrons également les notions de « cold et hot wallets » laissant une petite quantité de crypto monnaie dans des « hot wallets » potentiellement exposés et préservant les grandes quantités de crypto monnaie dans des « cold wallets » hautement sécurisés.
Ces comptes ségrégués sont directement accessibles sur le réseau Blockchain et permettent aux clients d’être pratiquement indépendants des banques.

Nous proposons cette solution clé en main sous la forme d’un service pour nos clients SaaS. Une version pour les clients déployés et pour ceux ne disposant pas d’Avaloq est en cours d’étude.

Les principaux avantages de cette solution sont :
• Une vue consolidée de tous les actifs sur une même plateforme
• Un niveau maximal de sécurité pour le stockage des clés privées et la signature des transactions
• Un outil unique pour traiter des actifs crypto et traditionnels

Les clients peuvent donc acheter, vendre et transférer des crypto monnaies utilisant leur banque de confiance, sans rien connaître aux détails techniques de la cryptographie et tout en bénéficiant d’une sécurité maximale.

CDLK

Récompensé dans la catégorie – « E-BANKING & M-BANKING »

Lors de la consultation des comptes en ligne, il n’est pas rare que les clients soient confrontés à des libellés de transaction CB incompréhensibles : identité du commerçant imprécise, absence de localisation de l’achat, absence du type de paiement effectué, catégorie de dépense incorrecte, etc.

Ces interrogations sont souvent source de crispation et d’expérience négative pour les clients, mais également pour les conseillers de clientèle du réseau.

Benoit Gruet (CEO) & Patrick Villeneuve (COO/CTO)

La solution SUPPORT MERID, conçue par CDLK, répond à ces problématiques liées à la non-qualité des relevés en ligne, en proposant à la banque et ses clients :

  1. L’identification précise du commerçant avec sa géoloc et sa catégorie.
  2. L’historique des dépenses par point de vente.

En un clic, une pop-up indique le détail de la transaction.

« SUPPORT MERID réduit mécaniquement le volume de réclamations non résolues et supprime un irritant historique pour les clients et le réseau. »

Cette solution repose sur une plateforme technologique de type Big Data & machine learning développée par CDLK : la PDMP (Payment Data Management Platform).

En identifiant et catégorisant + de 99% des dépenses, la solution SUPPORT MERID améliore significativement la qualité du relevé en ligne en le rendant plus intelligible et plus précis.

HID

Récompensé dans la catégorie – « LUTTE CONTRE LA FRAUDE »

HID® Risk Management Solution (RMS) permet de détecter des menaces de fraudes potentielles. HID RMS utilise une technologie de profilage des risques en temps réel permettant aux institutions financières de mieux se protéger contre les cybercriminels. Elle permet la protection des données contre des menaces connues ou récentes et menaces zero-day, qui ciblent les services bancaires en ligne et mobile, les systèmes de transactions et les applications sensibles. L’alliance de capacités de détection des menaces basées sur des données probantes, de détection d’anomalies dans les transactions et de biométrie comportementale soutenue par l’apprentissage automatique est la solution par excellence pour lutter contre les menaces en constante évolution des applications bancaires modernes.

Afin d’évaluer le risque de manière plus complète et précise HID® RMS intègre de manière unique trois moteurs différents, notamment : moteur d’analyse du comportement biométrique, moteur de détection de menaces et moteur de détection d’anomalies. Il quantifie le niveau  de risque grâce  à une technologie de détection d’identité numérique : un ensemble unique d’empreintes digitales de l’appareil couplé avec des techniques d’identification de l’utilisateur afin de détecter avec grande précision un large éventail de risques auxquels les organisations financières sont confrontées.

Cette solution peut être déployée sur site ou dans le cloud, grâce à une simple intégration, ce qui diminue considérablement le temps de mise marche et par conséquent permet d`être opérationnel dans des délais relativement courts. Afin de permettre une efficacité opérationnelle la solution fournit un tableau de bord, présentant une vue unique de la tendance générale des menaces, ainsi que la possibilité de suivre des attaques spécifiques d’appareils, d’utilisateurs ou de sessions.

En reliant HID® RMS avec la plateforme d’authentification à multiple facteurs HID ActivID®, les clients bénéficient d’authentification intelligente basée sur l’analyse du risque de la transaction ou de l’environnement dans lequel elle est effectuée.

HID® RMS est unique du fait qu’elle la seule solution sur le marché à allie trois moteurs différents d’analyse de données et d’apprentissage machine. En effet, HID RMS n’utilise  pas 3 produits différents mais une solution pleinement intégrée permettant ainsi de détection des fraudes et des menaces avec plus haute précision. HID RMS lève 99 % moins de détection fausse positive pour détecter les zero-day malwares) contrairement aux solutions classiques qui basent leur analyse sur la détection d’une signature des malwares uniquement. De plus, HID RMS met a disposition un tableau de bord complet et lisible qui offre aux différents utilisateurs (risque et conformité, équipe sécurité, anti-fraude,…) d’accéder aux informations dont ils ont besoin, facilement et d’avoir une vision globale de la situation de la banque en termes de fraude d’un seul coup d’œil.

HID RMS offre de nombreux avantages client, tels que :

  • Expérience utilisateur optimisée pouvant être améliorée par la banque en fonction du niveau de risque de la transaction et de l’environnement de l’utilisateur. Ainsi cela permet de fournir un service plus confortable et plus attrayant aux utilisateurs.
  • Sécurité sans friction pour leur canaux digitaux sans impact sur l’expérience utilisateur
  • Prise de décision améliorée sur les transactions risquées
  • Réduction des coûts de gestion de la fraude et amélioration de la productivité des opérateurs
  • Conformité avec les régulations de sécurité en particulier (PSD2)
  • Accroissement de la confiance chez les utilisateurs au sujet des canaux numériques en et favorisée favorisant ainsi leur adoption et par conséquent permettant a la banque de déployer des services innovants supplémentaires.

Syspertec Communication

Récompensé dans la catégorie – « LUTTE CONTRE LA FRAUDE »

La maîtrise de la connaissance client (KYC – « Know Your Customer ») implique la prise en compte d’un grand nombre d’éléments, souvent interdépendants, et

auxquels il faut apporter des solutions. Ces solutions peuvent être différentes en fonction de l’étape dans laquelle on se situe dans le processus commercial (prospect, nouveau client, client connu,…) et des produits que l’on souhaite vendre.

Elles doivent nécessairement tenir compte d’un certain nombre de facteurs propres à chaque banque ou établissement financier : l’identification des données utiles, les processus de décision, les produits financiers commercialisés, les différents segments de clientèle ciblés, la stratégie en matière d’évaluation des risques.

SysperTec propose des solutions pour optimiser les processus d’identification des contreparties et de gestion des risques de défaillance notamment dans le cadre du risque crédit.

Maîtriser la collecte des informations n’est pas toujours facile…

Collecter des informations issues de serveurs hétérogènes n’est pas simple. La diversité des sources de données, des prix, des modes et formats de diffusion et de mise à disposition des informations peut nécessiter des processus de collecte longs et contraignants et engendrer une véritable inflation des coûts. Et cela peut peser réellement sur la productivité des équipes.

Il s’agit donc de pouvoir simplement collecter les bonnes informations au meilleur coût afin de les mettre à disposition des utilisateurs dans le format adéquat pour une bonne utilisation.

Pour cela il faut mettre en place des systèmes informatisés et sécurisés de collecte de ces informations.

Le but est de simplifier et contrôler les procédures d’achat et de mise à disposition des données utiles dans le cadre des différents processus métiers, que ce soit pour l’identification des clients ou pour le suivi de la relation commerciale notamment dans le cadre de la mise la mise en place de solutions de financement.

Synapse est une suite logicielle dédiée à la gestion de la connaissance client (KYC) et à l’évaluation du risque des contreparties. Pour répondre aux besoins des entreprises et des établissements bancaires et financiers, Synapse est modulable et intègre des fonctionnalités complémentaires afin de :

  • centraliser, automatiser et optimiser la collecte de données issues de différents serveurs d’information ;
  • évaluer le niveau de solvabilité des contreparties et estimer le risque associé ;
  • faciliter le suivi de la connaissance client tout au long de la relation ;
  • gérer le score à l’octroi, la notation et analyse décisionnelle, les pistes d’audit et la traçabilité.

Le premier rôle de Synapse est de simplifier, d’automatiser et de centraliser la collecte de données administratives, légales et financières issues de serveurs d’informations hétérogènes.

L’intérêt est d’aller chercher, depuis une seule et unique interface sécurisée, les données utiles aux prises de décision où qu’elles se trouvent, quel que soit le fournisseur et le mode dans lequel elles sont diffusées et si possible au meilleur prix, puis de les mettre à disposition des utilisateurs dans un format propice à leur utilisation : consultation sur un portail Web unique ou intégration dans une application métier.

L’objectif est d’apporter aux établissements un avantage concurrentiel en optimisant leur processus de validation de la solvabilité de leurs contreparties et donc en accélérant leur processus de prise de décision.

Rationalisation des processus :

  • Optimisation des mécanismes de collecte et de calcul du risque
  • Intégration des processus de contrôle des risques dans les applications et processus métiers
  • Amélioration de la productivité des utilisateurs
  • Accélération et maîtrise des prises de décision

Mutualisation des données :

  • Richesse et partage des données collectées
  • Contrôle et optimisation des coûts de collecte

Personnalisation de la solution :

  • Solution modulaire et adaptable aussi bien aux besoins des entreprises que des établissements financiers
  • Gestion des profils utilisateurs et sécurisation des accès
  • Architecture haute disponibilité adaptée aux différentes configurations

140 Banques et établissements financiers en France utilisent déjà Synapse pour tout au partie de leur processus KYC, remédiation, entrée en relation ou accès aux données Banque de France ou tout autre fournisseur de données légale et financières.

Manager.one

Récompensé dans la catégorie – « NEO-BANQUES »

En France, l’offre repose sur une tarification transparente et unique donnant accès à toute une série de fonctionnalités radicalement innovantes et évolutives répondant aux besoins des entrepreneurs.

À l’international, manager.one opère en marque blanche pour proposer l’ensemble de sa technologie de web banking et son serveur monétique.

Genèse d’une aventure

Les co-fondateurs de manager.one, entrepreneurs en série et experts du développement web et mobile avaient fait un constat simple : les offres bancaires n’étaient plus en phase avec la réalité professionnelle.

Ils ont donc souhaité résoudre ce sujet. Un leitmotiv clair : créer un produit simple, accessible à tous, qui fasse gagner du temps grâce à des fonctionnalités innovantes.

En 2016, ils créent alors une plateforme bancaire complète basée sur son propre web banking et une technologie unique de serveur monétique. Un partenariat est signé avec La Banque Wormser Frères.

En juillet 2017, la banque manager.one est officiellement lancée sur le marché français.

En 2018, le succès français permet de déployer la technologie en marque blanche à l’international.

Constamment enrichie de nouvelles fonctionnalités, elle est aujourd’hui l’une des solutions de web banking les plus innovantes et simples à interfacer.

Des fonctionnalités révolutionnaires

Chaque développement est réalisé pour répondre à un besoin client.

  • L’inscription en ligne prend moins de 5 minutes à travers un tunnel d’inscription dont l’ergonomie a été soigneusement étudiée pour que chaque étape soit aussi simple qu’évidente tout en permettant de répondre aux exigences de conformité.
  • Les saisies manuelles sont remplacées par un import direct du PDF ou d’une image grâce à la technologie

Ainsi pour les RIB, toutes les informations concernant le bénéficiaire sont automatiquement remplies et il suffit de les valider pour procéder au virement.

Cette technologie permet aussi de lire les fiches de paie et réaliser en quelques clics un virement multiple pour payer les salariés. Chacun est notifié par email avec son bulletin de salaire et son attestation de virement.

  • Une comptabilité simplifiée grâce à la possibilité de rattacher un justificatif à chaque ligne du relevé. L’export comptable d’une opération, de tout ou partie des opérations du mois en cours, ou même l’intégralité des opérations depuis l’ouverture du compte est réalisable en deux clics.Programmer l’envoi automatique du relevé, avec ou  sans les justificatifs des opérations, tous les mois à un associé, expert-comptable ou toute personne de son choix.
  • La possibilité de réaliser des virements classiques, récurrents et

Pour chaque virement effectué, un accusé de virement est automatiquement envoyé au destinataire lui permettant de suivre sa progression en temps réel.

  • Partager l’accès au compte avec des associés, un comptable ou bien un directeur financier en personnalisant leurs accès.

Première et seule banque en ligne à proposer une carte bancaire Visa Business sans plafond et entièrement paramétrable en temps réel offrant ainsi la possibilité depuis son espace client de :

  • personnaliser son plafond directement,
  • de recevoir pour chaque transaction une notification par email ou sur l’application mobile,
  • bloquer une carte bancaire instantanément ou en fonction des jours de la semaine,
  • activer ou désactiver les paiements sans contact, les paiements sur internet ou en vente à distance, les retraits d’espèces, les paiements en devises étrangères, les achats via 3-D Secure et même la bande magnétique.

Ces fonctionnalités transforment le compte bancaire en une plateforme de services adaptés à une usage quotidien.

Un modèle sain

Éditeur de logiciels et banque en ligne à la fois, cette singularité permet à manager.one d’être entièrement autonome et ainsi de pouvoir constamment proposer des nouveautés  marquantes et disruptives. En ne faisant appel à aucun prestataire technologique extérieur, manager.one peut répondre au marché en continuant de développer sa propre technologie.

Suite au succès de l’entreprise en France, la solution manager. one est accessible à toutes les banques souhaitant proposer des fonctionnalités innovantes adaptées au quotidien des utilisateurs.

Comme d’autres en France et à l’international, participez, grâce à la solution manager.one en marque blanche, à la transformation technologique du domaine bancaire que nous créons en offrant une expérience inédite et sur-mesure à vos clients.

Worldline

Récompensé dans les catégories – « E-BANKING & M-BANKING » – « CYBERSECURITE » – « NEO-BANQUES »

De plus en plus soumises aux pressions réglementaire, concurrentielle et technologique, les banques doivent sans cesse se réinventer pour accompagner leurs

clients, au quotidien comme dans les moments-clé de leur vie. Grâce à des solutions innovantes et adaptées à chaque étape de leur parcours, Worldline aide les institutions financières à enrichir leurs services et les accompagne dans la transformation de leurs modèles de distribution.

Création de compte en ligne, disponibilité des services 24/7, optimisation de l’expérience utilisateur et sécurisation du parcours omnicanal sont autant d’éléments clé du succès de la néo-banque, en passe aujourd’hui de devenir un standard. En répondant aux nouvelles attentes du marché et au besoin d’instantanéité des consommateurs, Worldline permet ainsi aux banques d’augmenter leurs taux d’acquisition tout en réduisant les coûts d’exploitation et le risque de fraude.

La solution WL Digital Customer Onboarding permet aux banques de simplifier le processus de contractualisation à distance en couvrant toutes les étapes nécessaires à une ouverture de compte 100 % en ligne: de la vérification d’identité du client à l’émission des moyens de paiement en passant par la contractualisation complétement dématérialisée garantissant une expérience client optimal et, adaptée aux différents parcours de souscription.

La plateforme modulaire et évolutive de Worldline permet aux banques de s’adapter aux nouveaux usages en déployant de nouvelles expériences omnicanales (mobile, web, voix, etc.) via leur propres interfaces ou l’application marque blanche de Worldline.

La solution WL Digital Customer Onboarding s’intègre ainsi au sein d’une suite de services plus large, la WL Digital Banking Platform, permettant de gérer le front-end d’opérations complexes (bourse, octroi de prêt, etc.), l’intégration de services tiers (ex : FinTechs), la mise en conformité avec la DSP2 (API, RTS, reportings, etc.) ou encore l’émission instantanée de moyens de paiement.

La solution WL 1-Click Card Issuing Processing offre aux néo-banques la possibilité d’émettre instantanément une carte pour le client (en fin d’enrôlement ou ajout d’une nouvelle carte). Cette carte est disponible immédiatement :

  • pour payer sur internet incluant le 3D Secure, – grâce à la génération du CVx2,
  • pour une intégration dans un wallet de paiement mobile (HCE, Apple Pay, Google Pay,…) via les interfaces de token

La gestion en temps réel du cycle de vie de la carte ainsi que le pilotage personnalisé de son moyen de paiement par l’utilisateur (canaux, limites etc.) sont d’autres fonctionnalités offertes via des interfaces temps-réel en mode API.

Au-delà des solutions visant à accélérer la transformation numérique des banques (création de compte en ligne, émission instantanée de carte, conformité DSP2, etc.), Worldline est capable d’accompagner les entreprises pour offrir des services innovants : mise en place de chatbot, initiation de paiement, traitement de paiement instantané, etc. et répond également aux enjeux associés en termes de sécurité. En ce sens, la solution WL Mobile Intrusion Protection est utilisable dans tout type de secteur et d’industrie publiant des applications mobiles.

La solution WL Mobile Intrusion Protection permet aux entreprises de mettre à disposition des applications mobiles sécurisées sans dégrader l’expérience utilisateur. L’avantage pour l’entreprise est double : protéger leurs utilisateurs contre les attaques et les tentatives de fraude, ce qui contribue à préserver l’image de marque de l’application et réduire les impacts financiers de la fraude.

Complètement transparente pour l’utilisateur final, la solution permet de déterminer le niveau de sécurité d’un périphérique donné et de lui appliquer des politiques de sécurité qui pourront être modifiées à la volée en fonction de l’évolution des menaces. Les attaques techniques ou même les attaques sociales (hameçonnage) pourront ainsi être  évitées  en  appliquant des contre-mesures qui vont réagir automatiquement depuis le périphérique sans intervention externe.

Golem.ai

Récompensé dans la catégorie – « TECHNOLOGIES COGNITIVES »

DreamQuark

Récompensé dans la catégorie – « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »

Jouve

Récompensé dans la catégorie – « DEMATERIALISATION »

ITESOFT

Récompensé dans la catégorie – « DEMATERIALISATION »

Netheos

Récompensé dans la catégorie – « SIGNATURE ELECTONIQUE »

Bureau van Dijk

Récompensé dans la catégorie – « BIG DATA »

HSBC

Récompensé dans la catégorie – « AUTHENTIFICATION FORTE »

Pindrop Security

Récompensé dans la catégorie – « CYBERSECURITE »

Banque Casino

Récompensé dans la catégorie – « RELATION CLIENT »

Vialink – Docapost

Récompensé dans la catégorie – « RELATION CLIENT »

Particeep

Récompensé dans la catégorie – « OPEN BANKING & API »

Contact : Francis Bellamari

Tél. : 06 59 87 35 61

E-mail : f.bellamari@medias-editions.fr